1 nov. 2013

Le Train Bleu

Auteur: Agatha Christie

Titre original: The Mystery of the Blue Train

Traducteur: /

Editions: Harper Collins

Genre: Policier

Date de parution: 2011 (date originale: 1928)


RésuméA bord du célèbre "train bleu", qui mène les riches vacanciers vers la Riviera, Ruth Kettering, la fille du fameux milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée alors qu'elle fuyait son époux pour rejoindre le mystérieux comte de La Roche. De plus, son somptueux collier en rubis a disparu. Mais si le but était de voler le bijou, pourquoi avoir tué la jeune femme de façon si horrible ? C'est ce détail qui va mettre la puce à l'oreille d'Hercule Poirot.


Roman d’Agatha Christie mettant à nouveau en scène Hercule Poirot, Le Train Bleu propose une histoire sympathique dans l’ensemble mais qui ne m’a pourtant pas emportée complètement à sa suite contrairement aux autres romans de l’auteure.

On retrouve avec plaisir la plume de Christie qui dès les premières pages pose les bases de son histoire en nous présentant ses personnages les uns après les autres dans une succession claire et convaincante de scénettes. Ces dernières nous montrent le caractère des protagonistes, définissant ainsi leur rôle dans l’histoire qui suit et expliquant par là-même leurs comportements qui les amèneront à faire partie du drame. Les liens entre chacun sont clairs, tout comme leurs motivations. Amour, jalousie, envie, luxure sont les thèmes que l’on retrouve dans ce début de roman. Christie prend son temps pour planter le décor, préférant mettre l’accent sur ses personnages et ainsi sur leur psychologie, nous permettant de mieux les connaître. Si ce choix de retarder le meurtre et de se focaliser sur les protagonistes est intéressant, il n’en reste pas moins que la première partie du roman reste longue. L’histoire ne prend de l’ampleur qu’à partir du meurtre et de l’apparition d’Hercule Poirot, jusque là absent pour des raisons évidentes. Le suspense apparaît alors avec son lot de questionnement sur l’identité du tueur. Christie joue avec brio avec le lecteur, le lançant sur des pistes tout à fait plausibles mais qui sont fausses.


Entre suspicion et sentiments, Christie nous offre un roman qui fait la part belle aux personnages et leur ancrage dans l’histoire. Comme toujours la psychologie est présente et éclaire le récit, intelligemment mené, sous un autre angle. Malgré cela le roman paraît trop long dans son attente de meurtre, et même Poirot semble décalé ou moins motivé dans sa quête de la vérité. Au final, Le Train Bleu est un roman qui ne m’a pas entièrement convaincue même si j’ai apprécié la lecture. 


Livre lu dans le cadre du challenge Agatha Christie proposé par George:



Qui entre également dans le challenge Read in English


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire