Hallowe'en & films

 Helloooo les loulous!! 


Erica Simone/Getty Images


Aujourd'hui on se retrouve pour un petit article basé sur le thème d'Halloween, cette fête anglo-saxonne que l'on connaît tous, que l'on aurait aimé fêté comme aux States étant petit mais qu'on fête plus grand à la française; c'est-à-dire une fête entre potes, ou soirée films d'horreur tranquillou pépouze. Et bien sûr avec parfois quelques décos et des bonbons. Mais dans l'absolu, notre approche d'Halloween n'a rien à voir avec ce que font les américains, les rois pour se faire peur. 

Getty Images


Personnellement, j'aime bien regarder des films d'horreur. C'est un genre qui m'a toujours attirée et j'aime toujours en découvrir, qu'ils soient récent ou non. Et je décline ce genre dans le domaine littéraire également, entre romans et mangas.

C'est pourquoi aujourd'hui je vous présente une "petite" liste en deux parties de films, romans et mangas à découvrir pour Halloween. Il s'agit d'une petite sélection sans grande prétention et faite d'après mes goûts personnels. Il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec moi; n'hésitez alors pas pour me laisser un commentaire! 

Nous allons d'abord nous focaliser sur les films. Ma liste n'est pas rangée dans un ordre précis et n'est bien sûr par exhaustive. J'ai juste mis ce qui me plaît et que je trouve parfait pour une soirée où les esprits rejoignent notre monde. 

Commençons par les classiques, qui fonctionnent à merveille pour moi. En effet, ils sont intéressants de par leur manière de traiter des récits horrifiques, ce qu'ils traduisent de la société de l'époque et de par leur réalisation qui nous permet de voir l'évolution du genre au fur et à mesure. 

Ici, je vais faire ma novice et ranger pas mal de choses dans cette catégorie de classique. 

Commençons d'abord par ces films qui m'ont marquée quand je les ai vu: 

The Thing

- La mouche

- Hurlements

- Les dents de la mer

- Psychose

Quelque chose se dégage de chacun d'eux, que ce soit dans la réalisation, le sujet traité ou les acteurs. Pour les 3 premiers, ce qui m'a le plus marqué reste l'impressionnant maquillage qui nous a fait couler des sueurs en voyant la transformation de certains personnages. Entre une atmosphère oppressante, très bien menée grâce à la photographie et ces maquillages, on ne dort pas forcément sur nos deux oreilles la nuit suivante. Quant aux deux films suivants, ils ont chacun marqué leur époque pour diverses raisons qui font qu'encore aujourd'hui on ne peut s'empêcher d'hésiter à aller se baigner ou dormir dans un étrange motel. 

Il y a ensuite les grandes sagas de tueurs en série qui ont marqué le genre comme: 

https://tvovermind.com/now-exactly-happened-slasher-movies/

- Scream

- Halloween, 

- Massacre à la tronçonneuse, 

- Les Griffes de la nuit, 

- Vendredi 13. 

J'apprécie ces sagas, et en particulier les premiers volets pour la violence qui s'en dégagent et cette impression de ne jamais s'en sortir face à un tueur surhumain au final. 

Et puis il y a les adaptations de Stephen King

https://bloody-disgusting.com/editorials/3540415/definitive-guide-stephen-king-film-adaptations/

- Carrie (de Brian de Palma SVP, pas le remake raté de 2013)

- The Shining

- Ça (la version que vous voulez)

- Misery etc.

Des films dont j'ai adoré la version littéraire et qui ont su apporter un réel intérêt à l'adaptation, chose assez compliquée en règle générale mais encore plus avec S. King. 


Et enfin il y a les plus récents, et ceux-là n'ont rien à envier à ce qu'on a pu faire auparavant:

- Get Out

- Fear Street Partie 1

- Dernier train pour Busan

- The Descent

J'ai été entraînée dans ces mondes, horrifiée par certaines scènes. Le film fait son boulot et c'est ce qui m'a plu. 


Vous l'aurez constaté, il n'y pas de films d'épouvante avec des fantômes ou des esprits tourmentés dans ma liste. J'en regarde aussi, et certains m'ont bien marqué également (Amytiville, Sinister par exemple). Ils auraient parfaitement leur place pour une telle soirée, mais ce ne sont pas ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit quand je me prépare une soirée horrifique. 

Ironic, don't you think?


Et vous, quels sont pour vos les ingrédients pour passer une superbe soirée d'Halloween? Quels films regardez-vous plutôt?


Commentaires

  1. Enfin, quelqu'un qui apprécie les films d'horreur comme moi ! :D J'aime à critiquer ce genre de films sur mon blog.
    Ta liste de classique est top : Les dents de la mer, Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse, Halloween, Scream, Carrie...
    J'ai encore ça à visionner, du moins, les plus récents ! J'avais adoré Dernier train pour Busan !
    Après, ce qui m'a vraiment lancé dans le genre il y a quelques années, c'est la saga The Conjuring ! ♥
    Les deux derniers films que j'ai vu sont Annabelle 2 et Le Bal de l'Enfer ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14