12 nov. 2011

Hannibal

Auteur: Thomas Harris

Traducteur: Bernard Cohen

Editions: Albin Michel

Genre: Thriller

Date de parution: 2001

Résumé: Sept ans se sont passés depuis les faits relatés dans Le silence des agneaux. Mason Verger, un milliardaire défiguré par Hannibal - et une de ses rares victimes à avoir survécu - découvre que ce dernier se cache à Florence sous une fausse identité.

Le milliardaire décide de se venger, mais pour cela, il a besoin de la seule personne envers qui Hannibal éprouve de l'affection : Clarice Starling. Cette dernière a elle aussi un compte en suspens avec le serial killer. Mais elle est également l'appât.


Comme le titre l'indique, ce tome se focalise sur le célèbre cannibal . 7 ans se sont écoulés depuis sa spectaculaire évasion. Que s'est-il passé entre temps? Qu'est-il advenu de lui et de Clarice Starling?

La psychologie des personnages est encore une fois un élément important dans l'écriture d'Harris. On va en apprendre plus sur notre héros cannibale, et des éléments de son enfance seront dévoilés au lecteur, expliquant en quelque sorte ses agissements. Ces révélations seront faites à travers des scènes d'une nature psychologique, celles-ci alliées à des scènes plus descriptives, voire terrifiantes.

L'histoire commence donc 7 ans après Le Silence des Agneaux. Contrairement à nos attentes, c'est sur Clarice que le début se focalise, nous montrant à quel point la jeune recrue du FBI a changé durant ce laps de temps. Elle est devenue agent du FBI, mais malgré sa réussite dans la capture du tueur Buffalo Bill, sa carrière n'a jamais décollé. Bien au contraire, son fort caractère lui a valu de s'attirer les foudres de Paul Krendler, membre au département de la Justice. Ce dernier l'a prise en grippe après qu'elle lui ait refusé toutes avances. Son fort caractère n'a, lui, pas changé. Ainsi dès le début, alors qu'une intervention est en train de tourner à la bavure, que des agents se font tuer, elle n'hésite pas à tirer sur une caïd de la drogue, Evelda Drumgo, alors que cette dernière portait son enfant sur sa poitrine. Cette bavure marque le début de la fin de la carrière de Clarice. Krendler voit là le moyen d'enfin se débarrasser d'elle. Mais tout va être bouleversé avec l'entrée en action d'un nouveau personnage: Mason Verger. Cet homme milliardaire fût une victime d'Hannibal, et le seul survivant. Depuis l'évasion de son pire ennemi, il n'a de cesse de vouloir le retrouver et ainsi de pouvoir se venger. Il décide d'utiliser Clarice comme appât.

C'est après tous ses évènements que l'on apprend enfin où s'est réfugié le docteur Lecter. Il a élu domicile à Florence, où il vit sous le nom du docteur Fell. Entendant les nouvelles sur Starling, il va lui envoyer une lettre, et ainsi reprendre une correspondance à sans unique.

Sa tête toujours mise à prix, Lecter va rencontrer un inspecteur de police, Renaldo Pazzi, qui va par cupidité le vendre à Verger. Et la roue du destin est lancée.

Les motifs de chaque personnage sont vraiment bien décrits, on comprend les raisons de leur motivation. Et comme pour les livres précédents, ces choix vont conduire à un dénouement bien plus étrange que l'on n'aurait pu imaginer.

Avant d'en arriver là, Harris va nous surprendre avec des scènes gores, qui contrastent avec ses oeuvres précédentes. Ici, il pousse le vice jusqu'à décrire avec beaucoup de détails les scènes de meurtres. Celle de Pazzi est intéressante et particulière, et il faut avouer que les prémices de sa mort sont annoncées dès sa première apparition. Cette mort va obliger Lecter à revenir aux Etats-Unis, et à vouloir revoir Clarice.

On peut donc voir 4 temps dans le récit:

- l'histoire autour de Clarice, sa bavure, mise à pied, sa poursuite après Lecter;

- l'histoire en Italie avec Lecter, dont la sérénité est perturbée par Pazzi;

- le retour aux Etats-Unis de Lecter, sa confrontation avec Verger;

- l'épilogue.

Les deux derniers temps du récit sont particuliers. On apprend les raisons qui poussent Lecter à se raccrocher à Clarice, et cela à avoir avec son passé et sa soeur.

Tandis qu'il cherche à revoir sa protégée, ses poursuivants ne sont pas en reste et il s'en faudra d'un cheveu pour que le cannibale ne disparaisse. L'action s'enchaîne beaucoup dans le roman, mais elle fera place à un moment de répit à la fin, quand Clarice et Lecter partageront un moment particulier.

Harris a poussé ici son écriture très loin, nous offrant une histoire singulière mais passionnante. Quant à la fin, elle partage de nombreuses personnes, étant bien plus qu'étonnante.


Si on est fan de Lecter, il faut lire ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire