1 févr. 2015

Gundam Build Fighters (Saison 1)

Studio: Sunrise

Année de production: 2013-2014

Genres: Shonen; Action, Comédie, Mecha

Nombre d'épisodes: 25 (25 min) 

Synopsis: L'histoire de Gundam Build Fighters se déroule dans un futur proche.
Sei Iori est un collégien fan de GunPla (Gundam plastic model), des figurines Gundam très populaires. En effet, il est désormais possible de participer à des "batailles GunPla" grâce à ces figurines. Il s'agit d'un divertissement très apprécié, notamment par les plus jeunes.

Un jour, Sei, qui est totalement inexpérimenté dans ces combats, reçoit une pierre étrange de la part d'un certain Reiji, un joueur confirmé. Peu après, sa vie bascule.




Phénomène populaire au Japon depuis les années 80, la franchise Gundam n’a cessé de s’agrandir, tant au niveau des séries que des produits dérivés. En 2014 sortait donc une nouvelle série, intitulée Gundam Build Fighters, que je me suis retrouvée à regarder sur demande et dont j’ai fini par dévorer la première saison.

Cette dernière est excellente et surprenante sur de nombreux points. Tout d’abord elle nous plonge dans l’univers de ces mechas d’un point de vue plus shonen et donc moins complexe que les autres séries. On quitte les guerres sur fond de politique pour retrouver des passionnés de cet univers qui combattent grâce à leurs gunpla, ces maquettes qu’ils assemblent eux-mêmes. On est ici dans le pur fan service, mais de manière vraiment agréable, le tout mené par des références qui plairont aux habitués des Gundams sans pour autant entacher la compréhension du récit pour les novices.

Ensuite, le récit est intéressant et attrayant : on suit les efforts de deux garçons qui viennent de se rencontrer pour gagner un tournoi international de Gunpla Battle. Histoire assez commune chez les japonais, qui développe les thèmes de rivalité et amitié, dépassement de soi etc. C’est assez basique mais ça reste bien fait et convaincant, notamment grâce aux intrigues secondaires qui viennent enrichir le scénario de base et qui soulèvent des questions judicieuses qui trouveront réponses à la fin. On a donc un récit intelligent qui ne se contente pas de servir des batailles.

Enfin, les personnages font également l’attrait de cette série. Mystérieux, attachants, drôles, toute une palette de différents protagonistes apparaît tout au long de la série et on assiste avec plaisir à leur évolution.

Gundam Build Fighters est un animé fort plaisant, qui nous offre sa dose d’action, d’intrigue et de moments comiques. On est pris dans la ferveur des Gunpla, on suit avec intérêt les magnifiques combats et on ressort de cette saison avec l’envie de se mettre au Gunpla, voire à l’univers Gundam tout court. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire