Les Contes de Grimm

 Auteurs: Frères Grimm 

Edition: Auzou

Genre: Contes

Date de parution: 2011


Résumé: Qui ne connaît pas les Contes de Grimm ? Cet ouvrage est l’occasion de redécouvrir, dans leur version originale et intégrale, les contes les plus célèbres des frères Grimm comme Hansel et Gretel, Cendrillon ou Blanche-Neige, mais aussi de plonger dans un univers inconnu et fascinant qui mêle le rêve, la magie et le suspense.





Pour changer un peu de mes genres de prédilection, j’ai choisi de faire une coupure avec une lecture légère : les Contes des frères Grimm. J’ai replongé avec plaisir en enfance, à la suite de personnages que je connaissais déjà ou que j’ai découvert pour la première fois.

Ce recueil est composé de plusieurs contes assez courts (certains ne faisant qu’une demi-page) qui relatent des petites aventures forts pittoresques de personnages tout aussi folkloriques. Certes les histoires ne sont pas très élaborées de par leur format, elles sont très manichéennes, mais restent agréables à découvrir. La plupart des récits reprennent le schéma habituel du/ de la héros/héroïne pauvre, qui va devoir surmonter des épreuves pour parvenir à un nouveau statut social (richesse et/ou prince et princesse). Ce n’est pas très diversifié, c’est parfois très répétitif puisqu’on peut retrouver deux fois une même histoire avec quelques changements, cependant le plaisir est là car c’est avant tout une certaine nostalgie qui nous prend en lisant ces contes. Il est également intéressant de découvrir ces histoires à travers des yeux plus adultes qui nous font voir les choses différemment. Blanche Neige par exemple m’a fait rire : cette pauvre enfant qui devient en fait la femme de ménages de sept nains n’a pas un rôle très enviable.


J’ai donc passé un très bon moment en compagnie des frères Grimm qui ont su me faire sourire tout en faisant ressortir mon âme d’enfant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14