Un Intérêt Particulier pour les Morts

Auteur: Ann Granger

Titre original:  A Rare Interest in Corpses

Edition: 10/18

Genre: Policier / Historique

Date de parution: 2013


Résumé: Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.



Pour cette nouvelle lecture du challenge ABC Thriller/Policier sur Livraddict, j’ai décidé de sortir de ma PAL un roman offert par Bookworm, que j’avais envie de découvrir depuis un moment.

Le récit se déroule à l’époque victorienne, période qui semble être une belle source d’inspiration pour les auteurs de romans policiers. Il faut dire que l’ambiance sombre, proche du gothique permet de créer une atmosphère propice pour les mystères. Cependant, si ici le résumé parle de meurtre, ce dernier reste en second plan. En effet, l’auteure s’est focalisée sur ses personnages principaux afin de nous faire découvrir la société anglaise de l’époque.

Nous suivons donc deux protagonistes : Lizzie, fille de médecin qui vient à Londres afin de travailler comme dame de compagnie, ainsi que Ben, jeune inspecteur talentueux, fils de mineur venant de la même petite ville que Lizzie. Leur position sociale est importante puisqu’elle les oppose aux autres personnages, mais surtout elle leur confère cette envie de justice qui les poussera à mener à bien l’enquête.

Il faut dire que cette dernière concerne une jeune fille qui a disparu mais dont le corps est retrouvé dans les décombres de ce que deviendra la gare St Pancras. Du fait de sa disparition soudaine, mais surtout de sa position sociale, son meurtre n’est pas une priorité, mais semble surtout contrarier son ancienne patronne, celle-là même qui emploie maintenant Lizzie. Cette réaction démontre de l’importance de l’apparence et de ne pas être en lien avec d’éventuels scandales qui pourraient nuire à la réputation des nobles. Le paraître est donc plus important que la vie d’une jeune fille. Cette vision très passée pour nous se retrouve également dans la description de la vie londonienne. A travers les sorties de Lizzie, nous redécouvrons une ville scindée en deux où les pauvres sont violentés de diverses manières. Outra la manière dont on parle de la victime, il y a aussi le fait que les pauvres aient été éjectés de leur maison afin de faire place à ce qui deviendra la gare St Pancras. On retrouve également cette différence de traitement dans les souvenirs de Ben, qui se rappelle comment les mineurs étaient traités dans sa ville.

Avec ces critiques sous-jacentes, l’histoire alterne entre Ben et Lizzie, tous deux menant de leur côté leur propre enquête au milieu de leurs souvenirs respectifs. La jeune femme fait preuve d’un fort caractère et d’une ténacité admirable, qui la poussent à toujours aller au bout de ses idées. Ben, lui, semble plus calme mais tout aussi déterminé. Ce duo, qui se rencontre au détour de certaines pages, est des plus intéressants et possède une psychologie bien travaillée qui rend crédible l’histoire. Cette dernière ne s’essouffle pas et même si le meurtre se retrouve en second plan, elle ne perd jamais de son dynamise et de son ambiance typique de l’époque.


Ce roman est une agréable surprise qui donne envie de découvrir la suite des aventures de nos deux héros.




Commentaires

  1. C'est une enquête que j'ai trouvé bien sympathique également, puis le personnage de Lizzie est superbe et l'épique victorienne ne fait que donner plus de charme au tout. Il faudraît que j'achète le tome 2.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Japan Expo Sud 2018

Concert Toto

Des Visages et des Morts