TAG Manga 2019

Hello les loulous!!



Je reviens aujourd'hui avec un article un peu différent puisqu'il s'agit d'un TAG pour lequel j'ai été taguée par Book-Trotter du blog Une bulle, des bulles..., et sur un TAG créé par Floriano du blog Parlons Manga.

Je me suis prêtée avec plaisir à cet exercice, qui change un peu, et surtout pour une fois il porte sur une de mes lectures de prédilection: les mangas.
J'ai trouvé les questions intéressantes et pas toujours facile à répondre, mais je me suis bien amusée.
Allez, on arrête les bavardages et je vous laisse découvrir le questionnaire ainsi que mes réponses.



1. Vos genres de manga préférés? 
L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

Je ne suis pas originale, mais ce seront les mêmes genres que pour les romans et les films, c'est-à-dire le policier/thriller, l'horreur et la comédie. Même si, en terme de pourcentage c'est plutôt l'aventure qui ressort. Ce qui est important reste l'histoire, elle doit me toucher d'une manière ou d'une autre, et pour cela les personnages sont également importants. Je ne suis pas fan des énormes clichés (bon ok, en général c'est ça qu'on a), j'aime quand la personnalité est travaillée et quand il y a des petites critiques sous-jacentes de la société. 


2. Vos trois mangakas préférés?

Je vais faire hurler les gens, mais contrairement aux auteurs de romans, je ne me rappelle que rarement des noms des mangakas. C'est terrible je sais. Je me focalise surtout sur le titre, la couverture et le résumé de l'histoire. C'est comme ça que je trouve de nouvelles lectures. Cependant, il y a bien trois auteurs pour lesquels j'ai envie de découvrir les oeuvres. Il s'agit de:

              • Tsukasa Hojo: C'est à travers City Hunter que je l'ai découvert, et j'adore son style, que ce soit dans le scénario ou le coup de crayon (qui avait bien progressé dans CH). J'ai ensuite acheté ces autres séries (Cat's Eye, Family Compo, Sous un rayon de soleil, La mélodie de Jenny) à l'exception de Angel Heart qui sera sa seule série que je ne lirais pas. 




             •  Tetsuya Tsutsui: Adepte des séries courtes, ce mangaka m'a conquise pour ses séries autour des technologies, pour ses idées intéressantes. 




             •  Naoki Urasawa: je me suis régalée avec 20th Century Boys, et à partir de là j'ai commencé à lire d'autres séries de lui. Je suis très en retard mais je fonce en général la tête baissée pour découvrir ses oeuvres.





3.Vos trois maisons d'éditions préférées?

Oula, question très compliquée car j'avoue que je ne fais pas attention à ça lors de mes achats. J'aime quand même pas mal les titres et la qualité d'impression proposés par Ki-oon. J'ai toujours de bonnes surprises avec eux. Ensuite je dirais (au vu de ma bibliothèque surtout) Pika et Kana


4. Un titre fétiche par éditeur?
« À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. »

 Et me voilà donc à farfouiller parmi ma collection pour tenter de répondre à cette question assez compliquée mais vraiment intéressante. Je me suis focalisée sur mes possessions, je n'ai donc pas pris en compte tous les mangas que j'ai pu lire: 

 ○ Ki-oon = Erased
 ○ Pika = Sailor Moon (réédition)
 ○ Kana = Monster (édition Deluxe)
 ○ Glénat = Ranma 1/2 
 ○ Panini = City Hunter
 ○ Kazé = Shi Ki
 ○ Komikku = Reversible Man
 ○ Kurokawa = Fullmetal Alchemist

 


5. Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps?

Hum, bonne question. Je n'ai pas de genre qui me déçoit à proprement parler; je reste assez cantonnée dans ce qui me plaît, je ne vais au devant de genres qui ne sont pas ma tasse de thé comme par exemple les Yaoi. 
En terme de titre, j'ai Angel Sanctuary qui m'a donné envie de l'abandonner à plusieurs reprises, pour diverses raisons. J'ai trouvé ça trop long, le thème de l'inceste ne me convient pas non plus. 



Petite question désormais sur l'année passée: 

6. Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs visés ou non)?

Je dois avouer que je suis assez contente de cette année 2018 passée: Côté achats j'ai parfois fait quelques petites folies, mais je reste raisonnable comparé à ce que je souhaiterais acheter. J'essaie surtout de compléter mes séries possédées, même si quelques nouveautés ont fait leur apparition dans ma bibliothèque.
Côté lecture je suis trèèèès contente: j'ai du lire plus de 360 tomes ( ce qui n'est pas mal) et j'ai bien avancé dans le challenge Do you speak manga? 2018. 

Ce fut une année assez prolifique. 


Tournons-nous désormais vers l'avenir:

7. Vos objectifs pour 2019 en mangas (achats, lectures...)?

J'aimerais compléter quelques séries en achats (Soul Eater, Billy Bat, 20th Century Boys par exemple). Mais mon objectif premier c'est de réellement faire baisser ma PAL qui doit atteindre les 220 tomes non lus... il serait plus que temps que je me mette à la page! 
Et pour terminer j'aimerais réussir à terminer le challenge Do you speak manga? 2019. Je me trouve assez lente sur les consignes, mais j'ai envie d'être vraiment à jour sur les mangas avant de les valider... ça n'aide pas vraiment mais j'ai espoir. 


8. Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019?
« Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ? »

Hum, je ne sais pas trop... J'ai été agréablement surprise par Beyond the Clouds, à découvrir.




9. Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019?

Je ne connais pas assez les sorties japonaises pour me prononcer sur cette question. Je me trouve déjà un peu en retard en matière de découverte de séries, donc impossible de répondre. 


10. Et enfin, taguez trois personnes pour faire tourner le tag!

Tous ceux qui veulent le faire sont les bienvenus! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14