Challenge ABC 2015

L'année 2014 touche à sa fin, il est temps de se relancer dans des challenges littéraires. Je réitère l'aventure avec Nanet et son challenge ABC dont voici les modalités:



Le règlement 2015


La version 2015 que je vous propose, consiste à choisir un auteur par lettre, un minimum de 5000 pages pour l'ensemble des livres sauf pour l'option D (2500 - voir plus bas).

Le but reste de marier les styles : un classique, une nouvelle, un auteur étranger, un livre en fantasy, un en SF, un roman, un thriller... (Cette liste n'est pas exhaustive) Sauf pour l’option E (voir plus bas). Un minimum de 5 catégories différentes est demandé pour valider l'inscription (4 en option D)

Les tricheries sont la possibilité de mettre un prénom pour les lettres difficiles. Elles seront décomptées des changements et limitées donc a trois maximum (deux en option D). Si une liste est montée, au départ, avec une tricherie, il ne restera que deux changements possibles.


Les options

Voici les 6 options proposées, mais vous devrez en choisir une et une seule par challenge. Vous pouvez, bien sûr, réaliser plusieurs challenges*.

Vous pourrez changer d'option en cours vers une option A d'année sur demande (sauf pour l'option E ! (voir plus bas) Sauf si vous postez une liste complète de type C en début d’année, il ne sera pas possible de changer vers cette option.

A comme Aléatoire :
Vous avez la possibilité de ne pas fixer votre liste : sifflote : Attention, si cette option peut sembler alléchante, elle est réputée plus difficile : emb : , car, vous n’avez pas de cadre fixe et c’est toujours le nom de l’auteur qui prime. Je vous conseille d’établir une liste de 26 auteurs, que vous changerez à loisir. Vous n’êtes pas obligé de la fournir. Attention, toutefois, au nombre de pages lues : c'est un des points primordiaux, et lorsque vous ferez vos changements, méfiez-vous de ne pas vous retrouver en dessous des 4800 pages nécessaires. Je rappelle qu'en fin d'année, si l'une de ces conditions n'était pas remplie, malgré 26 livres lus, le challenge serait caduc ! Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film et pas de tricheries (prénom) possible.


En résumé : Sans liste de départ (donc tout changement possible), pas de manga ni bd ni films, multi catégorie, 5000 pages minimum.


B comme Bi-technologies
: Vous pourrez intégrer à votre challenge, des BD ou manga, des Films. (Un film compte pour 50 pages, quelle que soit sa durée) Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur. À vous de choisir la lettre qui vous convient. Par contre pour les films, c'est le réalisateur.


En résumé : liste de départ, 3 tricheries/changements possibles, tous livres permis + films, multi catégorie, 5000 pages minimum.


C comme Complet : C’est le challenge type sur lequel se basent les challenges B, D et E.

En résumé : liste de départ, 3 tricheries/changements possibles, pas de manga ni bd ni films, multi catégorie, 5000 pages minimum.


D comme Demi-challenge : Comme son nom l’indique, c’est la possibilité de partir sur un demi-challenge, soit 13 noms. Les règles restent les mêmes que pour le challenge complet, mais divisé par deux

En résumé : liste de départ de 13 titres, 2 tricheries/changements possibles, pas de manga ni bd, ni films, multi catégorie (4 mini), 2500 pages minimum.


E comme Édition spéciale : Vous pouvez, dans cette option créer une liste en supprimant une des obligations de départ (sauf le nb de pages). Voici quelques exemples de listes :
                     -  Prénoms : seules les initiales des prénoms sont prises en compte,
                      - Mono catégorie : vous choisissez une seule catégorie : classique, histoire...
Cette liste n'est pas fermée, vous pouvez proposer vos idées de listes ! Toutefois, vous ne pouvez modifier qu'une des règles de départ.

[i]Attention, il existe des challenges spécifiques ABC : Challenge ABC Thriller/polar 2015 (par Vepug) & Challenge ABC de l'imaginaire 2015 (par Ptitetrolle) : ici. Ces options ne pourront donc être proposé que dans la version F (D/E) = voir ci-dessous.


F comme Fusion : C'est la grande nouveauté 2015 !  Sur une idée de SuperCherry, je vous propose de marier les options ! Toutefois, trois possibilités de fusions sont admises :
- A/D (demi challenge aléatoire) : aléatoire (pas de liste), 2500 pages, 13 auteurs aux choix avec un seul auteur par lettre (pas possible de lire deux B, par exemple), pas de manga/film/BD, 4 catégories minimum.
- D/B (demi challenge bio-technologie) : liste de 13 auteurs, 2500 pages, manga/film/BD possibles, 4 catégories minimum, 2 bouleversements maximum. 
- D/E (demi challenge avec une mono catégorie) : liste de 13 auteurs, 2500 pages, pas de manga/film/BD, 2 bouleversements maximum.

Si d'autres Fusions sont trouvées, les règles seront adaptées suivant les options fusionnées.


Ayant quelque peu déserté le blog cette année, je suis énormément en retard par rapport à mes lectures 2014, c'est pourquoi je vais choisir l'option Fusion D/B (demi-challenge bio-technologie): je devrais terminer plus facilement.

Voici donc ma liste de lecture choisie pour 2015:

- Anderson, Wes: A bord du Darjeeling Limited; (50 pages) (Film)
- Delaney, Joseph: L'Epouvanteur T.1: L'apprenti épouvanteur; (352 pages) (Jeunesse)
- Ee, Susan: Penryn et la fin du monde T.2 World After; (436 pages) (Fantastique)
- Follet, Ken: Les Piliers de la terre T.1: Ellen; (478 pages) (Historique)
- Hobb, Robin: L'assassin Royale T.1 L'apprenti assassin; (669 pages) (Fantasy)
- King, Stephen: Under the dome; (1072 pages) (Science fiction)
- Masterton, Graham: Le Diable en gris; (333 pages) (Horreur)
- Qiu, Xialong: Mort d'une héroïne rouge; (502 pages) (Policier)
- Sanbe, Kei: Erased T.1; (200 pages) (Manga)
- Urasawa, Naoki: Billy Bat T.1; (186 pages) (Manga)
- Vargas, Fred: Dans les bois éternels; (478 pages) (Policier)

Commentaires

  1. Bon challenge :) J'espère que tu apprécieras toutes ces lectures (et films). Je vais bientôt lire les Contes de Grimm ;) et j'ai adoré les 2 premiers tomes de L'assassin royal, j'espère que tu aimeras aussi. Je ne connais pas trop les autres, à part de nom. J'ai lu A Méli sans mélo de Barbara Constantine, j'avais trouvé ce petit roman très touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Je viendrais te dire pour l'Assassin Royale. J'avoue, c'est en voyant ton avis et ton post du vendredi que je l'ai ajouté avec les Contes de Grimm.
    J'espère retrouver ce côté touchant de Constantine dans Paulette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14