Alice au Pays des Trop Vieilles

 Auteur: Cristina Alonso

Edition: Albin Michel

Genre: Humour

Date de parution: 2010

Résumé: TROP VIEILLE ??? ELLE ! Alice manque de s’étrangler. Elle a quarante ans, c’est vrai. Elle ment (si peu) sur son âge, c’est vrai. Elle songe parfois au botox et à la chirurgie plastique, vrai aussi. Mais de là à se faire traiter de "vieille" par son rédac chef et virer du journal pour qu’une fille plus "jeune et dans le coup" prenne sa place…

Je ne sais pas comment je me suis retrouvée avec ce roman sous la main. Un mystère de plus que je n’éluciderais jamais. Ayant trouvé le titre sympathique et ayant besoin d’un peu de légèreté, je me suis dit : « Pourquoi pas, ça a l’air marrant ». Bien mal m’en a pris ; en effet, l’histoire m’a tellement ennuyée que j’ai mis beaucoup plus de temps que prévu à la terminer et en finissant par lire en diagonale. Pourquoi m’infliger ça ? J’avoue que me pose encore la question.

            Alors nous voici donc avec Alice, 46 ans, qui fait une dépression suite à son âge et sa mise au placard au travail. Si ce pitch au départ est intéressant, car il montre quand même bien les difficultés pour une femme de vieillir (tant sur le plan personnel que professionnel), la suite apparaît rapidement n’être qu’une accumulation de clichés qui prêtent plus à soupirer de lassitude qu’à sourire.

Alice devient donc vite pathétique, et cela ne s’améliore jamais. Au contraire, si parfois on a l’impression qu’elle va prendre une bonne décision, la suite nous montre l’inverse, comme s’il fallait creuser davantage dans la médiocrité.

La présentation sous forme de journal intime aurait pu être intéressante si elle avait été utilisée de manière intelligente et pertinente. Malheureusement, on se retrouve avec l’impression de relire les mêmes choses deux ou trois fois dans le même chapitre.

            En somme, cette lecture aura été un petit calvaire, ne me faisant jamais ni rire ni simplement sourire. Je m’en vais donc de ce pas reléguer cette lecture au fond de ma mémoire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14