8 sept. 2011

Everworld

Auteur: K.A Applegate

Titre original: Everworld

Traducteur: Valérie Dariot

Edition: Gallimard Jeunesse

Genre: Fantastique

Date de parution: de 1999 à 2001

Résumé: David Levin, Christopher Hitchcock, April O'Brien et Jalil Sherman vivent dans une banlieue nord de Chicago. Tous ont un lien avec une étrange fille, Senna Wales. Un jour, alors qu'ils se retrouvent tous sans raison près du lac Michigan, Senna est enlevée par un loup gigantesque venu de nulle part, qui entraîne les cinq adolescents dans un monde parallèle, Everworld. Celui a été créé par les anciens dieux des mythologies antiques, pour les dieux. Mais ce havre est devenu aujourd'hui un enfer, et tous sont menacés par un nouveau venu, un dieu extraterrestre qui dévore ses semblables. Senna, la sorcière, le passage entre les mondes, pourrait être une chance de lui échapper... Mais celle-ci a d'autres projets.



Ce livre m'a vraiment captivé. Dès les premières pages j'ai été plongée dans cet univers féérique et j'ai dévoré le premier tome Gallimard (qui regroupe donc les 4 premiers tomes anglais) très vite.

J'ai aimé la narration utilisée par Applegate. En effet, l'histoire est racontée par les héros eux-mêmes, qui se relayent à chaque tome. On a donc une écriture simple, qui permet une lecture facile et accessible à tous. Autre fait intéressant, c'est le monde d'Everworld lui-même. Sa description, les habitants qui l'habitent le rendent parfaitement crédible. Cela est dû au fait qu'Applegate s'est longement documentée sur les différentes mythologies qui existent. Ainsi Everworld n'est autre qu'un patchwork où dieux grecs, nordiques, romains, égyptiens etc. se cotoient, accompagnés de leurs fidèles. L'histoire évolue donc au gré de la découverte de ce monde par nos 5 héros, qui vont devoir faire face à des dangers jusqu'alors inimaginables.

Les personnages eux-mêmes sont intéressants de par leurs différences et les qualités qu'ils possèdent. Ils font quand même un peu stéréotype puisqu'on a:

- le héros prêt à tout pour sauver tout le monde avec son épée, mais surtout sa sorcière Senna;

- le bouffon de service, qui blague à tout va pour cacher son malaise mais qui énerve tout le monde;

- le scientifique froid et égocentrique;

- la belle rousse, croyante qui croît à la bonté et qui fait éponge parmi ce taux élevé de testostérone.



Quant à Senna, elle n'est pas une héroîne, c'est une sorcière à la recherche de pouvoir, prête à tout et surtout à utiliser tout le monde pour parvenir à ses fins.

Le fait que l'on change de narrateurs à chaque tome apporte un point de vue différent à l"histoire, mais aussi on voit les personnages à travers les yeux de leurs amis. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils sont loin d'être amis, et on perçoit même une certaine aversion parfois. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance et évolue, les personnages et leur relation évoluent également.

En ce qui concerne la fin, je suis mitigée. Elle est bien, mais j'aurais aimé que Applegate nous écrive encore un tome, car elle finit à la veille d'une guerre, nous laissant seulement entrevoir ce qui pourrait bien se passer sans certitudes. Mais c'est une saga qui vaut d'être lue, car on passe un agréable moment, et surtout, on apprend des choses sur la mythologie.



Voici le découpage des tomes avec leurs narrateurs respectifs et les mythologies qui apparaissent:


Tome 1: A la Recherche de Senna: raconté par David Levin; mythologie nordique (vickings, dieu Loki)

Tome 2: Le Pays Perdu: Christopher Hitchcock; les aztèques (Huitzilopchtli)

Tome 3: L'enchanteur: April O'Brian; les chevaliers de la table ronde (Galaad, Merlin)

Tome 4: Le Domaine de la Peur: Jalil Sherman; Hel (fille de Loki)

Tome 5: Le Destructeur: David; le pays de Féérie (fées, nains, lutins)

Tome 6: L'Epopée Fantastique: Christopher; mythologie exra-terrestre, inventée (Ka-Anor, Hetwan)

Tome 7: La Montagne des Dieux: April; mythologie grecque (Olympe, Athéna, Zeus etc.)

Tome 8: Le Temps des Traitres: Jalil; l'Egypte ancienne

Tome 9: Au Coeur de l'Illusion: Senna Wales: elle nous raconte son enfance

Tome 10: Le Monde Inconnu: David: mythologie romaine (Neptune, Atlantide)

Tome 11: Sur les Terres du Magicien: Christopher: Merlinshire (Merlin, elfes auxquels s'ajoutent des fous tueurs de notre monde)


Tome 12: Le Voyage Sans Retour: April: le palais des Nains, retour chez Hel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire