3 déc. 2013

Now You See Me

Film américain, français

Date de sortie: 31 juillet 2013

Réalisé par: Louis Leterrier

Avec: Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine, Mélanie Laurent etc.

Durée: 1h56

Genre: Thriller, Policier, Mystère

Synopsis« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.





Après L’Incroyable Hulk et le mauvais Choc des Titans, le réalisateur français Louis Leterrier revient sur le grand écran avec un film dont la bande annonce promettait un bon spectacle. Et de ce côté-là le film tient sa promesse et joue à fond la carte de la magie. Le propos est intéressant et assez bien mené avec un scénario intelligent malgré sa simplicité et quelques travers.

L’introduction donne le ton avec une présentation engageante des personnages principaux qui ne s’attarde pas sur chacun d’eux, préférant montrer le minimum à la compréhension de l’intrigue tout en gardant déjà une part de mystère. On retrouve ces quatre protagonistes qui travaillent désormais ensemble lors d’un show spectaculaire qui va offrir un tour de magie grandiose et totalement incompréhensible. On prend la place du spectateur du show, on reste éblouis devant la prouesse du spectacle et l’inévitable question de l’existence de la magie se pose immédiatement. Comment parviennent-ils à vider le coffre d’une banque à Paris étant eux-mêmes aux Etats-Unis ? Serions-nous finalement devant un film fantastique ? Ce léger doute est rapidement écarté alors que le récit prend la direction d’une enquête, agrémenté d’un peu de suspense pour nous faire tenir jusqu’à la fin. L’entrée en piste d’agents du FBI et d’Interpol change donc la donne et permet à l’histoire de tenir une cadence mouvementée.

En effet, le rythme du film est soutenu du début à la fin, ne laissant jamais place à un moment de répit. Tout s’enchaine rapidement, peut être même parfois trop car nous n’avons pas le temps de souffler et de se poser pour réfléchir à la situation. A la manière d’un grand tour de magie, le récit nous entraîne dans sa suite avec ses rebondissements, ses questions et ses doutes. Ce rythme est accompagné d’une réalisation nerveuse qui tente d’accentuer la cadence infernale du scénario, mais le résultat est moyen, voire insipide. A vouloir donner trop d’effets, Leterrier fatigue les yeux avec des mouvements incessants de caméra qui donnent presque le tournis. Si sa réalisation est intéressante au moment des spectacles, elle finit par nous empêcher de rentrer complètement dans le film.



Du côté des personnages, ils sont tous intéressants et leur jeu se prête magnifiquement à l’histoire, malgré une Mélanie Laurent un tantinet horripilante. On regrettera par contre une fin un peu trop facile.


Entre un Robin des Bois des temps modernes et un Prestige en tous points supérieurs, Now You See Me est un bon divertissement qui joue parfaitement bien la carte de la magie contemporaine. Le film au rythme parfois trop effréné souffre malgré tout d’une réalisation qui en fait trop et qui gâche le potentiel du scénario. Alors qu’il aurait pu être meilleur, le film reste un bon film pour passer un agréable moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire