Do You Speak Manga? 2019



Bonjour les loulous!

Cela fait maintenant deux ans que je participe au challenge Do you speak manga? créé par Nekotenshi. Ce challenge m'a permis de découvrir de nouveaux titres, allant des classiques à des petites perles inconnues de moi, ou bien tout simplement de faire baisser ma PAL mangas (qui atteint quand même + de 200 tomes non lus).
Il était donc évident pour moi que j'allais rempiler pour une troisième année consécutive, surtout que le challenge a évolué et se présente sous une forme différente.

Exit les points par tomes lus, maintenant le principe est de valider 50 consignes avec un titre par consigne. Il faut donc bien choisir son manga pour ne pas se retrouver bloqué par la suite. On a la possibilité de choisir les titres dans la liste de référence qui reste à notre disposition, ou bien d'autres titres, on est plus libre de ce côté-là. Aimant le challenge, je me suis décidée pour une validation des consignes à partir de la liste de référence, ce qui va me pousser à découvrir certains titres.

Pour les détails, je vous laisse consulter la page de Nekotenshi directement.

Voici donc les consignes tant redoutées attendues. Je mettrais ma progression ici au fur et à mesure, ainsi que sur mon document Google.

  1. Lire le tome 1 d’une série Seven Days
  2. Lire 5 tomes d’une même série
  3. Lire 10 tomes d’une même série : Détective Conan
  4. Lire un one-shot : Domû, rêves d'enfants
  5. Terminer une série de moins de 10 tomes: Le Roi des Ronces (6 tomes)
  6. Terminer une série de plus de 20 tomes: Pandora Hearts (24 tomes)
  7. Lire un titre recommandé par un autre participant
  8. Lire un auteur jamais lu auparavant
  9. Relire un tome déjà lu par le passé
  10. Relire un titre auquel tu n’avais pas accroché: Le Jeu du Chat et de la Souris (2 tomes)
  11. Lire un de tes auteurs favoris: Noise par Tetsuya Tsutsui
  12. Lire un de tes titres favoris
  13. Lire un titre créé par un duo d’auteurs (un dessinateur et un scénariste)
  14. Lire un auteur né avant 1960: Cat's Eye
  15. Lire un titre se trouvant dans ta PAL depuis plus de 6 mois: Family Compo (12 tomes)
  16. Lire un titre se trouvant dans ta wishlist depuis plus de 6 mois: Otomen
  17. Lire un titre dont l’action se passe au Japon: Après la pluie 
  18. Lire un titre dont l’action se passe en dehors du Japon: Black Butler 
  19. Lire un titre dont l’action se passe dans un univers imaginaire: L'arcane de l'aube 
  20. Lire un titre dont l’action se déroule dans le passé: Arte
  21. Lire un titre dont l’action se déroule dans le futur : Blame!
  22. Lire un titre dont le héros n’est pas humain
  23. Lire un titre dont le héros est un animal: Chi une vie de chat
  24. Lire un titre dont le héros est un enfant (12 ans max.)
  25. Lire un titre dont le héros est un adulte: Last Hero Inuyashiki
  26. Lire un titre dont le personnage principal est un anti-héros
  27. Lire un titre avec des magical girls
  28. Lire un titre basé sur une histoire d’amour: Peach Girl
  29. Lire un titre LGBT+ : Le Mari de mon Frère
  30. Lire un titre inspiré de faits réels
  31. Lire un titre ayant pour thème le sport
  32. Lire un titre ayant pour thème la musique
  33. Lire un titre humoristique: Dr Slump
  34. Lire un survival: Dilemma
  35. Lire un policier/thriller: Q Mysteries
  36. Lire un titre ayant pour thème la nourriture: Mangeons
  37. Lire un titre traitant de handicap
  38. Lire un titre avec des mechas
  39. Lire un titre qui emprunte au folklore asiatique (légendes, contes, etc…)
  40. Lire un titre ayant été adapté en anime
  41. Lire un titre qui soit une adaptation (de roman, de light-novel, d’anime…): All You Need Is Kill
  42. Lire un titre qui ne soit pas d’origine japonaise: Princesse Vagabonde
  43. Lire un webtoon/webcomic d’origine asiatique
  44. Lire un titre commençant par la même lettre que ton prénom: Citrus
  45. Lire un titre dont la parution (tome 1 VO) date d’avant 2000
  46. Lire un titre dont la parution  (tome 1 VO) date d’après 2000
  47. Lire un titre sorti (tome 1 VO) l’année de ta naissance
  48. Lire un titre dont le tome 1 VF est sorti en 2018: The Promised Neverland
  49. Lire un titre dont le dernier tome VF est sorti en 2018 (série terminée)
  50. Lire un titre d’une maison d’édition « underground » : Deep Sea Aquarium Magmell
Consignes “bonus”
  1. Lire 20 tomes d’une même série
  2. Terminer une série de plus de 50 tomes: Fairy Tail 
  3. Terminer une série de plus de 70 tomes: Bleach
  4. Lire un auteur né avant 1945: L'histoire des 3 Adolfs (Tezuka, né en 1928)
  5. Lire un titre choisi dans ta PAL par un autre participant
Mon score : 62 points

Commentaires

  1. Bon bah comme d'habitude tu dépasses déjà tout le monde 😂
    Bon challenge et merci pour cet article ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était normal que je présente le challenge, je me régale chaque année avec en faisant de magnifiques découvertes!
      Je vais prendre du retard parce que je me mets un défi supplémentaire, je ne valide les consignes que si je lis tous les tomes des séries. Ça risque de prendre du temps pour certaines xD.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Sunday Music #2