9 mai 2012

Hapi Mari (Happy Marriage?!)

Auteur: Enjoji Maki

Type: Josei

Genre: Romance

Editions: Kaze

Publication: Terminé => 10 tomes

Résumé:  Chiwa Takanashi, 22 ans, aucun petit ami connu, est une employée de bureau “presque banale”…Mais pour rembourser les dettes de son père, elle mène une double vie, travaillant le soir dans un bar à hôtesses. Un jour, son secret est dévoilé, et soudain… la voilà mariée !  Entre mariage de raison et sentiments contradictoires, Chiwa va découvrir du jour au lendemain les joies et les galères de la vie de couple !




L'histoire de fond de ce manga ressemble assez à celle d'un shojo classique: un garçon et une fille que tout oppose finissent par tomber amoureux. On retrouve même d'autres petites caractéristiques telles que: l'innocence, la naïveté, l'entêtement, le charme imposant de l'homme ainsi que sa popularité, la jeune fille prête à tout par amour.

Malgré ces points communs, Hapi Mari a bel et bien sa petite touche différente (heureusement, sinon quel serait l'intérêt de lire les mêmes choses me direz-vous?), qui rend ce josei très populaire. Il diffère par sa manière d'aborder le sujet, par l'évolution de l'histoire et par le drame en arrière-plan qui apporte de la matière à l'histoire. Et puis, bien sûr c'est un josei. La différence avec un shojo? c'est qu'il se destine à des filles plus âgées et contient des caractères sexuels, ou violents. Ici, on a droit à quelques scènes bien romantiques et dénudées, mais qui ne tombent pas dans le hentai (porno).

On a donc Chiwa, une jeune fille naïve de l'amour: à 22 ans, elle n'a jamais eu de petits amis. En fait, l'amour est plutôt le cadet de ses soucis, au grand désespoir de ses deux collègues de boulot. Car Chiwa a d'autres soucis en tête; elle doit éponger la dette de son père qui n'en finit jamais. C'est pourquoi elle cumule deux boulots: employée la journée et hôtesse le soir. Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'un homme charmant, qui lui demande d'arrêter son travail. Outrée, elle s'énerve, lui jette son verre à la figure, et perd ainsi son boulot. Malgré la nouvelle situation un peu désespérée, une offre va lui être faite, qu'elle acceptera presque sans hésiter: se marier avec son patron, en échange de l'effacement de toutes ses dettes. Mais quelle surprise en découvrant son patron! (bin oui, normal, elle ne l'avait jamais vu en employée modèle qu'elle est...), car ce n'est autre que le goujat de la veille!   Après avoir réfléchi, elle accepte cette proposition, et la voilà donc mariée à Hokuto, un homme assez cassant, bordélique, qui paraît assez détestable au premier abord.

Forcés de vivre ensemble, leur début de couple est quelque peu chaotique. Pourtant, Chiwa va finir par prendre son rôle au sérieux, surtout après avoir entendu la triste histoire d'Hokuto, fils illégitime d'une prestigieuse famille. Et c'est comme ça qu'elle va tomber amoureuse de son mari. Heureusement pour elle, cet amour va être réciproque, mais c'est là que les ennuis vont commencer. Entre incompréhension, jalousie, maladresse, cette initiation à la découverte de l'autre ne va pas être des plus faciles.

On accroche facilement à cette histoire, découvrant avec amusement leur rapprochement timide, voire hésitant et maladroit. L'histoire ne se perd pas en mièvrerie comme ça aurait pu être le cas, et cela essentiellement grâce au personnage d'Hokuto. Car il faut être honnête, le point négatif ici, c'est bien le personnage de Chiwa, chiante et casse-pied au possible. Même si on comprend que ses motivations partent d'un bon sentiment, (l'amour aveugle qu'elle porte à son mari), elle agit la plupart du temps impulsivement et bêtement. Elle est d'une bêtise et d'une dévotion exaspérante qui énerve grandement au fur et à mesure de la lecture. Seul le personnage d'Hokuto évolue, et cela grâce à son catalyseur qui n'est autre que sa femme. Pourtant, l'inverse devrait être vrai.

Le manga étant encore en cours, on pourrait espérer que Chiwa change et devienne un peu plus mature, réfléchisse avant d'agir comme une imbécile. Il serait aussi intéressant de voir l'histoire du point de vue d'Hokuto. Mais il semblerait qu'il ne reste plus qu'un tome à paraître, mes envies n'auront sûrement donc pas lieu. Dommage, car cela aurait rendu le manga meilleur qu'il n'est actuellement.

Mais si vous êtes friands d'histoires amoureuses, n'hésitez pas une seconde.

3 commentaires:

  1. Tu viens de me saper le moral ^^ Je savais pas qu'il allait s'arrêter au 10 eme tome snifff ....

    Moi je la trouve pas si casse pieds que ça Chiwa , après tout elle est encore jeune ( 22 ans ) et peu expérimentée en amour donc c'est un peu normal qu'elle soit maladroite ^^

    J'espère que le manga se terminera bien et que je ne resterai pas sur ma faim ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'il ne reste qu'un tome, mais je me trompe peut-être!
      Je suis d'accord que c'est normal que Chiwa soit maladroite au début, on l'est tous :). Qu'elle veuille bien faire pour son amoureux aussi est compréhensible. Sauf qu'au final moi je vois chez elle la répétition du même comportement. Seul Hokuto change vraiment, et c'est vraiment dommage, et énervant pour moi. Son côté soumise et pleurnicheuse est lassant à la longue. Bien sûr, ce n'est que mon avis^^.
      J'espère aussi que tout cela se terminera bien!

      Ps: merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir d'en lire :)

      Supprimer
  2. Virginie Gonçalves3 septembre 2013 à 14:32

    Coucou ma belle,

    j'adore ce manga et j'ai accroché dès le début... je trouve le couple Chiwa et Hokuto très énigmatique... Car quand on commence la lecture du tome 1, on se demande "Qu'est ce que veut cet homme qui accepte pour faire plaisir à son grand père, un mariage comme celui là"... et c'est vrai que quand on avance dans la lecture, on découvre peu à peu le personnage et surtout qu'il est lui même tombé sous le charme de la jeune femme, on peut le dire que son grand père lui a mis dans les pattes (lol)...

    Mais ils sont attachant quand même ces deux là, malgré que tous les opposent !!!

    Il reste deux tomes pour découvrir la fin de leur aventure... car le tome 8 vient de sortir. Il est paru le 16 mai 2012...

    Surtout que la jalousie vient épicer déjà leur vie difficile à Chiwa et Hokuto... hihihi

    Il me tarde de lire la suite...

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer