8 mai 2014

Dix Contes de Magie

Auteur: Jacques Cassabois

Edition: Le Livre de Poche (Jeunesse)

Genre: Conte, Jeunesse

Date de parution: 2008 

Résumé: Qui a dit qu'un bateau ne pouvait naviguer sur terre ? Pourquoi personne ne parvient à faire rire la fille du roi ? Comment un simple bracelet peut-il rendre fort ? Qu'est devenu le garçon qui a été vendu pour un peu de tabac ? Un tour du monde en dix contes, pour découvrir que la magie peut tour à tour enchanter, effrayer... et toujours faire rêver. A côté de la traditionnelle baguette, ces contes nous dévoilent les objets, lieux et mots magiques du monde entier.





Jacques Cassabois revisite à sa manière le monde des contes en nous offrant dix histoires différentes sur le modèle des récits qui ont bercé notre enfance. On retrouve les divers personnages qui peuplent ces mondes féeriques, en passant par les rois/princes et princesses ainsi qu’autres fermiers, ogres et sorcières, le tout agrémenté de magie. Les ingrédients sont là pour nous emmener dans un autre monde, mais l’effet ne prend pas complètement. Les histoires sont pourtant sympathiques, légères et faciles à lire, notamment pour des enfants, et possèdent chacune une petite morale. Malgré tout, il leur manque un certain charme qui provient peut être du style d’écriture de l’auteur.

En effet, Cassabois n’hésite pas à reprendre le style des auteurs d’autrefois pour narrer ses récits mais il ajoute une touche moderne qui casse cet effet de conte « ancien », donnant parfois aux histoires un côté décousu qui déconcerte lors de la lecture.

De plus, si les personnages suivent les codes des contes, il leur manque cependant cet attrait qui en ferait des êtres mémorables, au même titre que Cendrillon, Peau d’Ane ou le Petit Chaperon Rouge.

Au final, on passe un bon moment malgré quelques points faibles, mais la lecture n’en reste pas pour autant mémorable.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire