24 oct. 2011

American Horror Story

Série américaine

Genre: Drame, Horreur, Fantastique

Durée: 42 min

Créée par: Ryan Murphy et Brad Falchuk en 2011

En production: 2 saison, 25 épisodes

Avec: Jessica Lange, Sarah Paulson, Evan Peters ...



American Horror Story est une nouvelle série fraîchement débarquée sur les chaînes américaines. C'est un drame horrifique tournant autour du thème de la maison hantée.

Dès le début du premier épisode on est plongé dans une ambiance sombre, qui joue avec les émotions du spectateur. On comprend à la première image que la maison est la clé de la série, qu'elle renferme un secret, avec juste un plan large d'elle vue de l'extérieur, à l'abandon, avec dans le jardin une petite fille qui la regarde. Une date apparaît à l'écran: c'est un flashback. Des jumeaux débarquent pour tout casser, mais sont avertis par la petite fille trisomique qu'ils vont mourir à l'intérieur. Et sa prédiction se réalise.

On passe alors au présent, avec les personnages principaux: un couple qui tente de se reconstruire, accompagné de leur fille ado. Ils vont donc s'installer dans cette maison hantée, où, on l'apprend, semble receler bien plus de meurtres que celui des deux jumeaux du début.

Et les choses étranges commencent: sauf que ce ne sont pas toujours les mêmes choses qui arrivent, comme dans une maison hantée normale. Pour l'instant, ça change à chaque épisode. Ce qui reste récurrent, c'est la bonne, âgée, qui est perçue par le mari comme une charmante jeune femme qui se promène avec des porte-jarretelles. La voisine, mère de l'enfant trisomique, débarque toujours dans la maison et aime voler l'argenterie. Et surtout, le sous-sol semble cacher un monstre inquiétant.

Les éléments se dévoilent au fur et à mesure, mais le mystère reste bien présent. La réalisation est intéressante, car les personnages se développent autour de la maison. Il semble qu'elle attire le malheur, et en même temps semble protéger ses occupants. Tout cela reste flou (normal ce n'est que le début) mais captivant. On sent que quelque chose se prépare.

Autre fait intéressant, c'est le début de chaque épisode: en effet, on commence par un flashback qui nous dévoile un meurtre commis dans la maison. Et les fantômes réapparaissent toujours dans l'épisode.




En résumé, c'est une histoire de fantômes qui semble bien plus poussée que celles de films d'horreur. Les personnages sont travaillés, les jeux d'acteurs très bien. La musique nous file un petit frisson. Les travellings de la caméra sont aussi utilisés pour nous faire peur. Et ça marche. C'est une série que je conseille, car je pense qu'il y a du potentiel. En espérant bien sûr qu'elle continue sur la bonne voie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire