17 juin 2013

Battle Royale (Tome 1)

Auteur: Takami Kôshun (scénario) Taguchi Masayuki (dessins)

Type: Seinen

Genres: Action, Suspense, Drame, Horreur

Editions: Soleil

Publication: Terminée => 15 tomes

Résumé: Une jeune classe de quarante deux élèves est envoyé dans une île déserte. Pensant faire un voyage scolaire, ces derniers sont surpris d'apprendre qu'ils sont en fait les protagonistes d'un jeu organisé par le gouvernement totalitaire, le Battle Royale. Tous les coups sont permis et il ne pourra en rester qu'un à la fin...!!!



Adapté du livre éponyme, Battle Royale rend bien compte de l'histoire terrifiante et horrible que nous sommes nombreux à avoir découverte avec le film du même titre.
Dans ce premier tome, l'intrigue est rapidement mise en place à travers une bonne présentation des personnages. On suit deux jeunes amis, orphelin, insouciant, joyeux dont la vie bascule quand ils sont emmenés sur une île pour faire partie du programme, un jeu de TV réalité qui pousse le vice à l'extrême: tuer ou être tué. Un seul restera à la fin.
L'histoire se développe de manière linéaire et plaisante, allant à l'essentiel en jouant parfois sur des flashbacks qui permettent de mieux cibler le caractère du héros Shuya Nanahara.
Le point fort de ce tome, outre une idée originale qui prend en héros des adolescents, et qui sera sûrement la marque du manga, c'est de tout montrer. Rien n'échappe à la plume du dessinateur, qui s'amuse à détailler les pires éléments dans la mort des gens.

Le point faible de l'histoire réside, lui, dans la psychologie des deux personnages principaux. On a hélas droit au stéréotype des gentils prêts à défendre tout le monde, qui ont malheureusement une mentalité un peu bisounours. Il est vrai que les passages en pleurs alourdissent et ralentissent l'intrigue, mais démontre de l'effet de tension dans laquelle se retrouve les protagonistes.
En ce qui concerne les dessins, on est loin d'un graphisme seinen. Au contraire, on se rapproche plus d'un style shojo qui contraste grandement avec l'histoire et qui perturbe quelque peu.

En résumé, ce 1er tome réussit très bien à poser une ambiance angoissante, entre horreur et sadisme. La personnalité des personnages apparait, démontrant de l'ignominie de l'être humain face à certaines situations.

La suite promet grandement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire