20 févr. 2012

Grimm

Série américaine

Genre: Fantastique, Drame, Horreur

Durée: 45 min

Créée par: Stephen Carpenter, David Greenwalt, Jim Kouf

En production: 2 saisons, 39 épisodes

Avec: David Giuntoli, Russel Hornsby, Silas Weir Mitchell...

Synopsis: Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...




Depuis longtemps les contes bercent l’enfance des enfants, les plongeant dans un monde fantastique et féérique. Grâce à Perrault et aux frères Grimm, qui ont immortalisé sur papier ses histoires merveilleuses, on continue à les lire et à s’évader.

Ces histoires ont connu différentes versions (Disney, films, autres livres) et voici que la TV se lance également dans une relecture de ces contes. Tandis que Once Upon a Time est diffusé sur ABC, NBC se charge de Grimm.

Grimm relate l’histoire d’un inspecteur de police dans les homicides, Nick Burkhardt, qui apprend qu’il n’est autre que le descendant des Grimms, des chasseurs qui traquent les êtres surnaturels. Il possède lui-même un pouvoir, celui de voir la vraie nature des gens, cachée sous un visage humain.

Le premier épisode fait son travail de pilote, présentant les personnages, la trame de la série ainsi que l’intrigue principale. On découvre donc le personnage de Nick, qui vivait tranquillement jusqu’à ce qu’il se mette à voir certaines personnes différemment. Inquiet, il apprend par sa tante Marie qui vient de débarquer que c’est normal puisqu’il n’est autre qu’un Grimm. Son rôle est de donc de combattre les méchants monstres des contes et ainsi de pallier à la balance entre l’humanité et ces créatures fantastiques. L’intérêt de cette série, c’est qu’on n’assiste pas à la quête d’un défenseur prêt à sauver le monde entier des méchants. Non, on va se concentrer sur des disparitions, des attaques, des meurtres qui incluent ces êtres fantastiques. On est dans la série policière par excellence, mais avec du surnaturel.

Presque chaque épisode se base sur un conte des frères Grimm, prenant l’essence du conte pour le remodeler. Nick apprend petit à petit à connaître les monstres, leurs facultés, et à les combattre. Pour cela il est aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou qui a choisit de renoncer à son héritage grimmesque et de vivre comme les humains.

Les 4 premiers épisodes mettent en place une intrigue sous-jacente, qui sera sûrement la principale de la série. On apprend que le chef direct de Nick fait partie des monstres que combattent les Grimm. Nick est incapable de voir sa vraie nature, ce qui est étrange. Ce chef a également tenté de tuer Marie, ne voulant pas qu’elle révèle à Nick sa vraie nature de Grimm.

Quel jeu joue-t-il ? Que cherche-t-il à faire avec Nick ? Ces questions posées, on les laisse de côté afin d’avoir de la ressource pour plus tard.

L’ambiance et l’histoire font que cette série est sympathique à regarder. La façon dont les contes sont détournés pour vivre dans notre monde est bien pensée. La relation entre Nick et Eddy est intéressante, et elle commence enfin à se développer (milieu de la saison). D’ailleurs, c’est le rôle d’Eddy qui est plus attachant que Nick. Il sert de mentor, décrivant les pouvoirs des créatures à un héros novice, qui tarde un peu à apprendre je trouve. Et puis ce policier est un peu mou. J’espère vraiment qu’ils développeront mieux ce personnage.


C’est une série qui se laisse regarder tranquillement, et que je conseille à tous les amoureux des contes et des relectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire