30 déc. 2014

Monster T.1

Auteur: Naoki Urasawa

Type: Seinen

Genre: Thriller, Policier, Suspense

Editions: Kana

Publication: Terminée => 18 tomes


Résumé: 1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest.
Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !



Avec ce premier tome Naoki Urasawa nous démontre à nouveau son talent pour créer des récits intéressants avec un fort potentiel de suspense dès le départ.

Le récit se déroule en Allemage, encore alors déchirée en deux, et nous transporte avec ce premier tome dans l’univers médical dans lequel évolue le héros, le docteur Tenma. L’ambiance est déjà lugubre dès le début de la lecture. C’est en effet un sombre portrait des médecins qui nous est fait : tout tourne autour de l’ambition et de l’argent et l’hôpital n’est qu’un terrain de jeu pour assouvir des vices contraires à l’éthique des docteurs. On retrouve un monde semblable à celui de la politique dans lequel Tenma n’est qu’un pion et où il est pris dans un tourbillon malsain de manigances.

Le décor planté est très réaliste avec ce fond polito-médical et ces personnages qui, au premier abord, semble être de simples stéréotypes. Entre le jeune héros surdoué qui revient à son rêve, de grands méchants qui possèdent le pouvoir, une fille gâtée et totalement superficielle, on pourrait avoir l’impression que le mangaka se contente de faire au plus facile. Pourtant, ce n’est pas le cas : Urasawa nous fait déjà sentir que Tenma va évoluer par la suite, au même titre que le récit. En effet, le scénario se complexifie déjà à la fin du tome, soulevant de nombreuses questions et prenant ainsi une tournure totalement différente de ce que le début nous avait offert. L’intrigue apporte du suspense à chaque page, la curiosité est piquée.

Graphiquement, les dessins sont plaisants et soignés. Il y a un sens du détail, et l’univers sombre et mystérieux mis en place par le mangaka est parfaitement reproduit par sa plume et son coup de crayon.

En somme, ce premier tome de Monster pose les bases d’un vrai thriller intelligent qui attise fortement la curiosité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire