11 juil. 2011

2 Soeurs

Film coréen

Date de sortie: 2004

Réalisé par: Kim Jee-Won

Avec: Im Soo-Jung, Moon Geun-Young, Kim Kab-Su

Durée: 1h59

Genre: Drame

Titre original: Janghwa, Hongryeon

Synopsis: Su-Mi et Su-Yeon, deux soeurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite.
Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d'une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent.
Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes soeurs ne fait que commencer...



Ce film est un drame psychologique, tellement complexe qu'il faut au moins le voir deux fois pour comprendre ce qui s'est passé. L'ambiance est oppressante, on se retrouve dans une grande maison à l'écart, où il fait bien trop sombre à mon goût tandis que dehors le soleil baigne de sa lumière les alentours. Le film est parsemé de longs silences qui nous mettent mal à l'aise. Les relations entre les différents protagonistes semblent tendues. Le comportement de la belle-mère est plus qu'étrange dans certaines scènes. Le film inclue des flashbacks rapides, ne permettant pas de comprendre le drame en lui-même, nous perdant encore plus dans ces méandres psychologiques.
Sur fond de drame familial vient s'ajouter un fantôme, apparaissant de temps en temps, classant le film dans le répertoire des films d'horreurs. L'horreur n'est pas vraiment présente, on sursaute rarement, le fantôme n'apparaît pas tant que ça, et alors qu'on attend enfin une explication à sa présence, son identité, rien n'est vraiment dit. On suppose sans être sûr. Une certaine déception nous envahit quand, à la fin, alors que le film se dit horreur, on attend une fin au paroxysme de l'horreur, rien.... au moins le réalisateur tente une explication sur le drame, nous faisant comprendre les comportements étranges survenus plus tôt.


Malgré tout, ce film reste une très bonne réalisation, les personnages sont travaillés et le jeu des actrices excellent. Je vous le conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire