5 juil. 2011

X-Men First Class

Film américain

Date de sortie: 2011

Réalisé par: Matthew Vaughn

Avec: James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, Oliver Platt etc.

Durée: 2h10

Genre: Action, Science-Fiction

Titre françaisX-Men Le Commencement

Synopsis: Avant que les mutants n'aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n'étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d'autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l'Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s'accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata...
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.




 Ce dernier X-Men est un pur régal, qui relève le niveau de la saga après les échecs de L'affrontement Final et Wolverine. Il débute comme le premier X-Men, et pour cause, on dirait une réplique exacte de la scène d'ouverture du premier film de la saga: un début dans un camp d'Auschwitz, la séparation entre Erik et ses parents par les nazis, la découverte des pouvoirs d'Erik avec l'image du portail. Cette similitude va jusqu'à se retrouver dans la musique, puisque c'est la même qui est utilisée - hommage au compositeur du premier film mort en 2003??Mais la similitude s'arrête ici. En effet le film se concentre sur la jeunesse de nos mutants préférés, dont notamment les deux plus grands: Charles Xavier et Erik Lenhsherr, tout cela sur fond de guerre froide et crise de Cuba et des missiles. Le monde est au bord de la 3ème Guerre Mondiale et les mutants sont la dernière chance des humains pour stopper cette folie.

Cette tentative de donner un effet de réalisme rend le film prenant, grâce aux images d'archives (Kennedy parlant des missiles russes en partance pour Cuba).
Le film est bien rythmé, ne laissant aucune place à l'ennui. Les personnages sont touchants, attachants, de par le fait que ce sont de jeunes adultes se cherchant, en prise à une crise d'identité. La relation Charles/Erik est intéressante, on voit enfin ces vieux frères en amis, avant de découvrir ce qui les séparera. Il y a une portée humaine dans ce film.
Les scènes d'actions sont impressionnantes, jouant sur les pouvoirs des mutants tout en évitant de tomber dans le grotesque. Leurs aptitudes servent aux scènes d'action et non l'inverse. Tout cela accompagné par une bande son intéressante.
Quant au choix des acteurs, du nouveau fait vraiment du bien. Ces acteurs nous offre une prestation des plus authentiques et incroyable. Mention spéciale à James McAvoy et Michael Fassbender qui reprennent avec brio les rôles de Patrick Stewart et Ian Mckellen.


En résumé, ce film nous offre un X-Men à la hauteur de nos attentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire