4 juil. 2011

Halloween

Film américain

Date de sortie: 1978

Réalisé par: John Carpenter

Avec: Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Brian Andrews...

Durée: 1h31

Genre: Horreur

Titre français: Halloween, la Nuit des Masques

Synopsis: La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.



Le film commence donc 15 ans avant l'histoire actuelle du film, la nuit. Le petit Myers, comme lorsqu'il sera grand, ne parle pas, ce qui permet aux spectateurs de comprendre que ce personnage ne fait pas la part entre le mal et le bien, et que surtout, il n'hésitera jamais à tuer. Bien sûr cela se vérifie par la suite, puisque Myers, qui revient à sa maison natale, tue les adolescents se trouvant sur son passage les uns après les autres.
Carpenter a donné une dimension anormale à son tueur, cela par l'aspect visuel: une blouse de mécano et un masque blanc qui cache le visage (visage qui, apparaissant soudainement dans une pièce noire, semble flotter) mais aussi grâce au côté intuable de Myers. Ses victimes ont beau essayé de le tuer dans chaque film, il revient toujours plus fort que jamais, paraissant indestructible.

Halloween est aujourd'hui considéré comme étant un classique des films d'horreur, posant les bases des slashers.

Personnellement, la première fois que je l'ai vu je n'ai pas réellement apprécié. L'action se déroule 15 minutes avant la fin, et surtout je trouvais un peu fort le fait que Myers survive avec tout ce qu'il s'est pris dans la tête.

Mais il fait son effet après coup, et vaut le coup d'être vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire