9 juil. 2011

Echo Park

Auteur: Michael Connelly

Titre original: Echo Park

Traducteur: Robert Pépin

Edition: Seuil

Genre: Policier, Thriller

Date de parution: 2007

Résumé: En 1993, la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. L'affaire est confiée à l'inspecteur Bosch, qui ne peut la résoudre, la victime n'ayant jamais été retrouvée. Treize ans plus tard, soit en 2006, Bosch reçoit un appel lui signalant qu'un suspect accusé de deux meurtres de femmes particulièrement ignobles, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux moyennant un recours à la procédure du 'plaider coupable' qui lui éviterait la condamnation à mort. La tâche de Bosch consiste donc à recueillir ces aveux et à vérifier si l'assassin n'est pas en train de blouser l'appareil judiciaire afin d'éviter la piqûre.






Excellent roman qui nous dépeint une fois encore un flic introverti qui tente par tous les moyens de trouver la vérité. Il est tenace et ne lâche jamais rien, quitte à faire fi de sa hiérarchie. Connelly nous livre ici une histoire qui nous montre les enjeux d'une enquête d'un point de vue politique; la rencontre entre deux univers (politique et policier).

Le livre commence doucement, et se découpe en 3 parties:

- le flash back sur la disparition de Marie Gesto;

- la plus longue partie sur la vérification des aveux de l'assassin détenu;

- la révélation sur toute l'affaire.



Ce roman nous livre donc une très bonne intrigue, nous faisant suivre les doutes de l'inspecteur, sa ferveur dans sa recherche de la vérité. L'écriture de Connelly est entrainante, il semble presque qu'il décrit un bon polar qu'il aurait vu à la télé. On retrouve une bonne palette de personnages qui sont assez bien travaillés, surtout dans la présentation de leurs motivations, et le tueur semble presque sympathique. Le rythme de l'écriture s'intensifie au fil des pages, nous offrant des scènes clés et des dialogues acérés.

Ce roman propose également une certaine réflexion sur le thème de la peine de mort, nous encrant dans la réalité du système judiciaire américain de nos jours.


Excellent polar qui se laisse lire facilement.

2 commentaires:

  1. je note! :) L'histoire m'intéresse, puis il me faut découvrir Michael Connelly.

    RépondreSupprimer
  2. Bon choix! C'est un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup, j'espère que ça te plaira!

    RépondreSupprimer