4 juil. 2011

Types

Types



Shojo

Le Shojo signifie 'jeune fille et vise un public de filles adolescentes. Les histoires portent sur divers sujets et genres mais sont surtout centrées sur les relations entre personnages, souvent les relations amoureuses. Les graphismes sont simples et légers, et se focalisent sur les personnages et les expressions au détriment parfois des décors.





Shônen

Le Shônen signifie adolescent et vise un public de garçons adolescents. On peut les cataloguer en deux canevas:

- les Nekketsu (sang bouillant): les histoires véhiculent en général des thèmes forts comme la justice, le courage, le dépassement de soi, l'amitié. Le héros suit en quelque sorte un parcours initiatique, accompagné par ses amis, et ce quel que ce soit le genre de l'histoire (sport, aventure, action, tranche de vie, fantastique, meccha etc.)

- les Pantsu: le héros est un garçon banal et maladroit, qui se retrouve entouré par un harem de filles souvent en petites tenues. Une histoire d'amour ressort parmi les scènes cocasses et embarassantes.
  










Seinen

Le Seinen vise un public masculin adulte. Les thèmes abordés sont en général les mêmes que pour les shônen mais les histoires sont plus matures, graves et plus complexes, jouant souvent sur la violence et la sexualité. Les personnages sont plus psychologiques, les graphismes très travaillés, ce qui donne un rendu plus réel au récit.










Josei

Le Josei est le pendant féminin du Seinen et vise un public féminin adulte. Comme pour les shojos, les histoires sont en général centrées sur les histoires d'amour, mais sont plus élaborées, abordant les thèmes contemporains qui touchent les femmes (célibtat, travail, famille, mariage).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire