10 juil. 2011

L'affaire du Dahlia Noir

Auteur: Steve Hodel

Titre original: Black Dahlia Avenger

Traducteur: Robert Pépin

Edition: Poche

Genre: Policier, Enquête réelle

Date de parution: 2004

Résumé: Janvier 1947... le cadavre d'Elisabeth Short est retrouvé à Los Angeles, découpé en deux et mutilé. Cette jeune fille de 22 ans est par la suite plus connue sous le nom du Dahlia noir, et son affaire défrayera la chronique pendant un long moment, alimentant encore aujourd'hui l'imagination de certains. Qui s'est-il passé après sa sortie de l'hôtel Biltmore? Pourquoi fut-elle torturée à ce point?
Tant de questions qui restèrent sans réponses... jusqu'à ce que l'ancien policier Steve Hodel enquête sur cette mort en 1999.


Black Dahlia Avenger est le récit de l'enquête qu'a menée ce policier. Il nous dévoile au fil des pages le tueur, sa personnalité, des indices qui feraient office de preuves face à un jury. Son avis sur la question? Son propre père serait le tueur, et le meurtre de Beth Short ferait partie d'une série d'autres meurtres commis sur des femmes vers la fin des années 40.
Pas d'inquiétudes, je n'ai rien spoilé, puisque l'identité du tueur est suggérée sur la quatrième de couverture. Steve Hodel nous décrit le cheminement de son enquête, avec support image en ce qui concerne ses pièces à conviction.
Personnellement j'ai trouvé le livre long, on se perd à force de venir, puis revenir à un sujet. Il n'y a pas de réel fil conducteur, à part celui de démontrer que son père est bel et bien le tueur. Les déductions sont intéressantes, mais la partie la plus absorbante reste la fin: car Hodel a fait part de ses conclusions au LAPD et demandé qu'on enquête à la lumière des nouveaux indices.

Je vous laisse le lire si vous voulez savoir s'il a réussit ou pas à convaincre les inspecteurs à terminer cette enquête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire